Skip to content

Les Amis
des Musées

Notre Association

Le Musée Art et Histoire possède des collections très importantes qui avec les années sont de plus en plus difficiles à conserver faute de budgets suffisants.

Grâce à votre soutien et à vos dons, les Amis des Musées peuvent contribuer à la restauration de certaines œuvres, l’acquisition de nouvelles pièces ou encore la rénovation de certaines salles.

En rejoignant les Amis, vous recevrez trois fois par an notre programme de visites culturelles qui se déroulent au musée mais aussi dans d’autres expositions à Bruxelles ou ailleurs en Belgique.

En plus de ces activités, nous organisons 3 excursions, les jeudis, dans une ville belge en alternant les découvertes en Flandre ou en Wallonie. Ces jours-là, nous partons à la découverte des richesses de notre patrimoine culturel national : églises, beffrois, châteaux, jardins, monastères, musées locaux ou encore d’autres lieux, parfois insoupçonnés .

Pour chacune de nos sorties, nous veillons à trouver des guides de qualité qui maitrisent  leur matière et qui nous partagent avec passion le sujet en question.

Pour participer à nos activités culturelles entre Amis, suivez le lien ci-dessous.

Notre équipe

Le secretariat

Volunteer

le Conseil

Manager

Site Web

Volunteer

Historique

En 1908, la Belgique est un des pays industriels les plus florissants du monde. Cette réussite industrielle jointe à l’importance primordiale que les Belges accordent depuis toujours à soutenir les Arts et la culture donnent naissance à la Société des Musées Royaux de l’État.

Le Prince Albert, le futur Roi Albert Ier, en est le Président d’honneur. Cette association souhaite rassembler les plus grands mécènes et amateurs d’art.

Malheureusement, la première guerre mondiale interrompt brutalement cette riche initiative.

En 1974, Monsieur Pierre Solvay, généreux mécène et collectionneur, redonne vie au projet et crée une nouvelle association : Les Amis des Musées Royaux d’Art et d’Histoire. Pierre Solvay fut président de l’association pendant de nombreuses années. Il était entouré d’hommes et de femmes francophones et néerlandophones qui avaient l’envie commune d’agrandir et d’améliorer les collections dans un esprit de grande collaboration avec les conservateurs. La présidence est aujourd’hui assurée par la Comtesse Boël.

X