Activités du trimestre

Pour vous inscrire aux activités, veuillez imprimer le formulaire d’inscription ou adresser un email à l’adresse suivante : amrah-vkmkg@kmkg-mrah.be


Janvier à Avril 2018

 

 

Cocktail de Nouvel An                                         Samedi 13 janvier 2018

Visite de l’ancien magasin Wolfers à nouveau visible dans sa configuration d’origine au Musée qui a choisi une salle de forme et de superficie quasiment identiques à l’espace aménagé jadis par Victor Horta dans le bâtiment situé rue d’Arenberg, à Bruxelles. Sur base d’une étude historique approfondie, les vitrines et les présentoirs seront de nouveau agencés de la façon imaginée par Horta.

MIDI DES AMIS                         Vendredi 19 janvier et 2 février 2018

A partir d’un choix d’œuvres de la belle collection de verres des Musées royaux d’Art et d’Histoire, la visite mettra en évidence les avancées technologiques, l’évolution des goûts et certains particularismes régionaux ayant marqué l’histoire du verre du 16e au 18e s.

« Brafa »                                                               Mardi 30 janvier

À travers des objets, du matériel graphique, des photos et des fragments vidéo originaux, l’exposition dévoile les nombreuses facettes du design moderne en Belgique.  Notre pays n’est pas d’emblée associée au design. Pourtant, il est intimement mêlé à l’histoire du pays : des courants artistiques tels que l’Art nouveau y sont nés et des événements emblématiques tels que l’Expo 58 s’y sont déroulés.

 

Littel Life                                                                 Samedi 10 février 2018

Grâce aux poupées,  maisons de poupées, petites cuisinières et services miniatures, les enfants inventent des histoires et imitent les occupations domestiques des adultes. Il y a plus de 100 ans ce type de jouets était fabriqué pour les petites filles des classes aisées.  L’exposition Little Life emmène le visiteur vers ce joli monde miniature qui illustre à merveille la vie quotidienne des milieux bourgeois du milieu du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Fernand Léger                            Jeudi 22 et samedi 24 février 2018

Centrées sur la fragmentation et le rythme syncopé d’une société en évolution rapide, les peintures de Fernand Léger font fi des conventions artistiques. Le paysage urbain, traversé de véhicules et de machines, était son environnement de prédilection. Avant de devenir peintre, Léger était apprenti architecte et toute sa vie, il a gardé une relation particulière avec l’architecture.

Spanish still life                           Jeudi 15 et samedi 17 mars 2018

Cette rétrospective dresse, pour la première fois, le portrait de quatre siècles de natures mortes et vous propose de découvrir les plus belles pièces : des premiers natures mortes du XVIIe siècle aux expérimentations formelles de PicassoDalíMiró ou autres œuvres plus récentes d’artistes espagnols en passant par les interprétations personnelles de Velázquez et de Goya.

Excursion 

La villa Cavrois et la Piscine de Roubaix      Jeudi 22 mars 2018

La Villa Cavrois est l’oeuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».  Classé monument historique en 1990 , le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.

Dans un cadre exceptionnel de l’ancienne piscine art déco construite par Albert Baert en 1932, le Musée d’art et d’industrie vous invite à une découverte originale de ses collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècle).  La véritable piscine a été fermée en 1985 pour des raisons de sécurité, avant de se transformer en musée en 2001.

 Attention, nous marcherons beaucoup dans la ville.