Activités du trimestre

Pour vous inscrire aux activités, veuillez imprimer le formulaire d’inscription ou adresser un email à l’adresse suivante : amrah-vkmkg@kmkg-mrah.be

 

Septembre à Décembre 2018

 

 

De Tiepolo à Richter, l’Europe en dialogue

   Jeudi 20 septembre 

Les principales fondations européennes actives dans la sauvegarde du patrimoine culturel présentent à Bruxelles quelques éléments majeurs de leurs collections dans le cadre de cette exposition qui évoque comment, à travers les siècles, le patrimoine a favorisé les échanges entre européens. Les 100 œuvres prestigieuses présentées à Bruxelles sont autant d’échos de la grande et de la petite histoire de tous les Européens. Parmi les pièces exposées Se côtoient notamment : Auguste Rodin, Giovanni Battista Tiepolo, Jacob Jordaens ou Albrecht Dürer pour l’art ancien et Gerhard Richter, Georg Baselitz, Constant, ou Léon Spilliaert pour les modernes.

Excursion à Ypres  

                      Jeudi 27 septembre

Nous commencerons notre journée par la découverte de la Grand Place d’Ypres qui est bordée par la Halles aux draps, le Nieuwerck, l’ancienne Châtellenie et le palais de justice, puis nous visiterons la cathédrale St Martin qui est une ancienne église épiscopale de style gothique reconstruite après la 1ière guerre mondiale. On peut y admirer un bel autel latéral avec un retable et la statue du miracle de Notre-Dame de Thuyne. Quant à l’après midi, nous visiterons le Musée Merghelijnck, Dans ses salons et boudoirs meublés magnifiquement nous pourrons admirer des meubles de style français, des peintures et de l’argenterie sauvés des feux de la Première Guerre mondiale. Il contient également une collection unique de porcelaine chinoise et japonaise. Pour terminer, nous irons jusqu’au « Tine Cod Cimetery’, lieu impressionnant où sont enterrés plus de 11 596 soldats !!

Beyond Klimt, new horizons in Central Europe

Jeudi 11 et samedi 13 octobre

La fin de la Première Guerre mondiale et de l’Empire austro-hongrois a marqué la reprise d’une série d’évolutions artistiques majeures. Les changements politiques et économiques ont entraîné des migrations d’artistes, ainsi que des idées et perspectives nouvelles. Dans cette exposition, découvrez une Europe centrale en pleine mutation à travers les yeux de Gustav Klimt, Josef Capek, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, László Moholy-Nagy et 75 autres artistes.

Conférence: Dater les édifices du Moyen Age par la pierre taillée

Samedi 20 octobre 

Pouvoir dater les maçonneries d’un bâtiment restera toujours une des préoccupations majeures de l’archéologue du bâti. Il existe différentes méthodes mais rien ne vaut une chronologie relative ou absolue livrée par les pierres mêmes et par les techniques de taille en particulier. L’étude de la distribution géographique des techniques de taille a permis non seulement d’esquisser l’évolution des techniques de taille sur tout le territoire étudié, mais aussi de définir des zones d’innovations, de migrations, d’interactions, de transferts technologiques, tout cela solidement étayé par un nombre exceptionnellement élevé d’édifices étudiés.

Musée Kanal – Centre Pompidou 

 Jeudi 25 et samedi 27 octobre

KANAL – Centre Pompidou est un projet ambitieux qui va doter Bruxelles d’un pôle culturel propice au rayonnement de la capitale européenne. Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans conclu entre le Centre Pompidou, La Région Bruxelles- Capitale et la Fondation Kanal, l’ancien garage Citroën accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi le Centre d’Architecture bruxellois CIVA. l’ancien garage se transforme en une plateforme ouverte à une réflexion sur les enjeux du musée de demain.

Les impasses de Bruxelles  

 Jeudi 8 et samedi 10 novembre 

Vers 1900, le cœur historique de Bruxelles comptait environ 150 impasses de tous genres. Aujourd’hui on en dénombre encore une bonne vingtaine dont quelques-unes sont devenues inaccessibles et se résument à une plaque de rue. Certaines sont encore très pittoresques et évoquent le passé du quartier. Elles accueillaient les petits métiers de la rue : chiffonniers, ferrailleurs, marchands ambulants, cabaretiers … Nous partirons à la découverte de notre vieux patrimoine bruxellois, qui n’était à l’époque pas si bon que ça.

MIDI DES AMIS 

 Vendredi 16 novembre 

La rénovation de la salle des collections égyptiennes consacrées aux XIXe et XXe dynasties est en voie d’achèvement. Cette visite permettra de découvrir la nouvelle présentation qui mettra en valeur des œuvres égyptiennes, longtemps conservées dans les réserves et qui seront montrées en avant-première aux Amis.

Inca Dress Code textiles et parures des Andes

NOCTURNE MERCREDI 5 DECEMBRE

Les collections « Amériques » du Musée Art & Histoire sont considérées parmi les plus belles et les plus riches des musées européens. Mais le public n’a pas une image claire de la manière dont ces gens vivaient et étaient habillés. Le textile avait un statut particulier car il était considéré comme un bien extrêmement précieux. Cette exposition donnera la possibilité d’admirer la magnificence de certains textiles, la qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien.